top of page

MONACO - HAMILTON RESTE LE PLUS FORT

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Monaco devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Le natif de l'étape, Charles Leclerc, un brin trop optimiste, a été le seul à abandonner.


Lewis Hamilton est devenu le pilote qui a remporté le plus de Grands Prix avec la même écurie. @MercedesAMGF1


Chez lui pour la première fois avec Ferrari, Charles Leclerc a vécu sa première désillusion en première partie de qualifications. Alors qu’il avait inscrit le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres, il a été victime d’une mauvaise stratégie de l’équipe. Mattia Binotto, le patron, a reconnu l’erreur. Il partira 15e de l’épreuve monégasque.


Les Mercedes ont elles réalisé une cinquième première ligne, Lewis Hamilton prenant la pole devant Valtteri Bottas. Max Verstappen place sa Red Bull sur la deuxième ligne avec Sebastian Vettel. L’autre Red Bull, celle de Pierre Gasly, est pénalisée de trois positions pour avoir gêné la Haas de Romain Grosjean. Le Français doit démarrer de la 8e position. À la 5e place, on retrouve Kevin Magnussen. Avec un risque de 90% de pluie, on s’attendait alors à beaucoup d’animation.




Charles Leclerc OUT


Le départ du Grand Prix de Monaco se déroule dans le calme, avec le dépassement de Daniel Ricciardo (vainqueur 2018) sur K. Magnussen, et la petite touchette de Kimi Räikkönen, dont c’est le 300e week-end de F1, avec une Racing Point. C. Leclerc tente le tout pour le tout et dépasse Lando Norris puis Romain Grosjean dans un trou de souris.


Alors 13e, il tente la même opération sur la Renault de Daniel Ricciardo au 9e tour, au virage de la Rascasse, mais l’Australien ne se laisse pas faire. Touchette et crevaison pour le Monégasque, qui explose son pneu le temps de repasser au stand. Les débris laissés sur la piste entraînent l’entrée en piste de la voiture de sécurité.


Plusieurs pilotes s’engouffrent alors dans leurs garages : M. Verstappen ressort tout près de V. Bottas dans l’étroite voie des stands pour ne pas passer derrière S. Vettel, mais les deux pilotes se touchent. Le Finlandais repasse au box pour vérifier les dégâts et mettre de nouvelles gommes. Il retombe à la 4e place, alors que le Néerlandais prend la 2e place mais écope de 5 secondes de pénalité.


À la fin du tour de restart, l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi touche la Williams de Robert Kubica. Petit bouchon, sans gravité. C. Leclerc, déjà dernier, vit sa seconde désillusion et abandonne à cause des dégâts infligés à sa Ferrari. Déception pour le Monégasque qui ne finira toujours pas un Grand Prix chez lui.


Rain is coming ?


Au 28e tour, L. Hamilton mène le bal, devant M. Verstappen, S. Vettel et V. Bottas, mais l’Anglais ne ne creuse pas l’écart. C’est là que Carlos Sainz annonce à ses ingénieurs McLaren qu’il aperçoit déjà quelques gouttes de pluie. Mais personne ne s’en plaint. Jusqu’au 4Xe passage, rien à signaler : K. Räikkönen et R. Grosjean sont les derniers à changer leurs gommes dans les 30 derniers tours.


K. Räikkönen ralentit D. Ricciardo, K. Magnussen, Sergio Pérez et Nico Hülkenberg qui sont très proches, de la 12e à la 15e place. Au même moment, les leaders leur prennent un tour et continuent leur course. Au volant de sa Racing Point, Lance Stroll écope lui d’une pénalité pour avoir pris un avantage en court-circuitant la piste. Au 50e tour, L. Hamilton en a passé 38 avec le même train de gommes. Et la pluie n’est toujours pas arrivée. Va-t-il devoir s’arrêter ?


77e victoire pour Lewis Hamilton


Le doute persiste au 60e tour. Si la Mercedes s’arrête, M. Verstappen est leader, mais avec sa pénalité, c’est S. Vettel qui remporterait la course. La Ferrari reste 3e et fait le travail, tout comme V. Bottas, 4e. Dans les points, on retrouve également C. Sainz 6e, les Toro Rosso 7e et 8e, ainsi que R. Grosjean et D. Ricciardo. P. Gasly, 5e, s’arrête lui au 62e tour pour chausser des gommes plus tendres, afin probablement de tenter le tour le plus rapide. Il le vole à V. Bottas au 66e tour et le gardera jusqu’à la fin.


M. Verstappen se cramponne à son adversaire du jour jusqu’à la fin : au 76e tour, à la sortie du tunnel, la Red Bull percute la Mercedes, sans trop de dommages. L. Hamilton qui aura été le plus résistant et le plus fort sur le Rocher, avec plus de 60 tours sur les mêmes gommes. S. Vettel termine 2e, V. Bottas 3e et M. Verstappen 4e.



Avec ce 77e succès, une victoire facile, le champion du monde conserve la tête du championnat pilotes. Il poursuivra la conquête de son sixième titre dans deux semaines sur les terres canadiennes.


CLASSEMENT COURSE : L. Hamilton (Mercedes) – S. Vettel (Ferrari) – V. Bottas (Mercedes) – M. Verstappen (Red Bull) – P. Gasly (Red Bull, +1) – C. Sainz (McLaren) – D. Kvyat (Toro Rosso) – A. Albon (Toro Rosso) – R. Grosjean (Haas) – D. Ricciardo (Renault)


CLASSEMENT PILOTES : L. Hamilton (137) – V. Bottas (120) – S. Vettel (82)


CLASSEMENT CONSTRUCTEURS : Mercedes (257) - Ferrari (139) - Red Bull (110)


BONUS : Niki Lauda, légende de la Formule 1 et triple champion du monde, est mort cette semaine. Le YouTubeur Depielo revient sur sa carrière.






bottom of page