SINGAPOUR - HAMILTON S’ENVOLE
Lewis Hamilton a empoché une pole position et une victoire de plus sur le tracé de Marina Bay à Singapour. Sebastian Vettel n'a rien pu faire et a laissé la deuxième place à Max Verstappen.
Le leader du championnat conforte son avance avec une troisième victoire consécutive cette saison.
/ Capture écran Twitter @MercedesAMGF1
Une statistique folle. Lewis Hamilton a décroché samedi une pole position record à Singapour, avec un chrono de 11 secondes inférieur par rapport à celui de 2009. Une première position qu'il n'avait pas pensé atteindre suite à son deuxième essai manqué en qualification.
Max Verstappen a profité de la contre-performance des Ferrari - Sebastian Vettel 3e, Kimi Räikkönen 5e - pour s'installer deuxième, au côté du leader du championnat. Le meilleur du reste des pilotes est Sergio Pérez, qualifié 7e. Pour son 150e Grand Prix, Nico Hülkenberg s'élance lui de la 10e place.
Les annonces de nouveaux contrats se sont accélérées quelques jours avant la course. Le jeune espoir monégasque Charles Leclerc, pilote Sauber, sera promu chez Ferrari dès 2019, en remplacement de Kimi Räikkönen qui retrouvera l'écurie suisse, l'équipe de ses débuts en 2001. Daniil Kvyat devrait lui faire son retour en Formule 1 chez Toro Rosso. Il prendra la place de Pierre Gasly, qui - on le sait déjà - courra pour Red Bull l'année prochaine.
"Les rêves deviennent réalité ... Je piloterai pour Ferrari pour la saison 2019 de la Formule 1. Je suis éternellement reconnaissant de l'opportunité que me donne Ferrari. Envers Nicolas Todt (celui qui l'a aidé à entrer en F1)
qui me supporte depuis 2011. Envers ma famille."
Esteban Ocon dans le mur
61 tours sur la Marina Bay, deux zones de DRS, et un tracé de 21 virages. Le Grand Prix nocturne de Singapour frôle souvent avec les deux heures de spectacle, où la safety car fait toujours au moins une apparition. Ce sera le cas juste après le départ, dès les premiers virages, à cause de l'incident entre les deux Racing Point (Force India), Esteban Ocon souhaitant prendre l'extérieur sur son coéquipier S. Pérez. Touchette. Le Français vole dans le mur et doit abandonner. Le Mexicain ne saura pas faire mieux pour l'écurie indienne tout au long de la course.
"C'était le genre de choses qui secoue la nuit de Force India à Singapour."
Aux avant-postes, S. Vettel est parvenu à prendre la seconde place sur la Red Bull de M. Verstappen, juste avant le déploiement de la voiture de sécurité. Au restart, tour 5 les trois pilotes stabilisent leurs écarts, et L. Hamilton joue à l'intox sur la dégradation de ses pneus avant. S. Vettel n'y croit pas mais est le premier des leaders à chausser de nouvelles gommes à la fin du 14e tour.
La Williams de Serguey Sirotkin a un nouvel équipement aérodynamique à l'avant ? Non, la monoplace blanche a juste récupéré un élément de la jante de la Force India échouée dans les premiers mètres. Le Russe doit anticiper son arrêt pour le retirer et pourrait viser les points.
Serguey Sirotkin veut se battre
Afin de calquer la stratégie de son rival, L. Hamilton s'arrête un tour après S. Vettel et conserve virtuellement la tête de la course, occupée maintenant par K. Räikkönen. S. Vettel perd du temps derrière S. Pérez, ce qui fait le jeu de Red Bull. Après son arrêt, M. Verstappen reprend sa deuxième place, à quatre-cinq secondes de L. Hamilton, qui reprend lui les devants au 27e tour.
Les équipes signalent la possible arrivée de la pluie, mais elle n'atteindra jamais la piste. Le spectacle ne paraît pas au rendez-vous du côté des leaders, mais quelques passes d'armes ont lieu derrière. Pierre Gasly, à l'agonie avec ses pneus, laisse passer Charles Leclerc pour le gain de la 9e place, qu'il gardera jusqu'au drapeau à damier.
S. Sirotkin, toujours en piste, résiste à S. Pérez alors qu'ils se disputent la 13e position. Après plusieurs blocages de frein, et des zigzags à l'entrée des virages, le Mexicain décide de passer avec autorité. Croyant avoir devancé la Williams, il rabat sa Racing Point mais heurte le flanc droit de celle-ci. Des débris s'envolent, ils n'abandonnent pas, mais S. Pérez écopera d'une pénalité pour cette manœuvre ratée. Racing Point ne roule plus pour les points. N. Hülkenberg profite de cette occasion pour prendre deux positions. Les autres reviennent.
Attention aux retardataires
Et parmi les autres, il y a le leader L. Hamilton qui s'apprête à prendre un tour sur les retardataires. Mais Romain Grosjean et sa Haas veulent absolument dépasser la Williams de S. Sirotkin encore concernée par une bataille avant que les drapeaux bleus ne deviennent insistants. Résultat, l'Anglais perd du temps, le Français est emmené au large mais parvient à dépasser le Russe, et Max Verstappen revient à une petite seconde du leader. S. Sirotkin et R. Grosjean écoperont de cinq secondes d'immobilisation au stand pour le non respect de ces drapeaux.
Finalement, la fin de course est bien plus calme. S. Sirotkin a encore fait des manières en laissant peu d'espace à l'extérieur au 43e tour à la Toro Rosso de Brendon Hartley, bien que très optimiste. S. Vettel, 3e, et V. Bottas, 4e, roulent à l'économie alors que K. Räikkönen et Daniel Ricciardo se rapprochent. Mais ça ne sera pas assez pour perturber ce top 6 identique à la grille de départ. Ils ne seront que huit à terminer la course dans le même tour.
"C'est le moment des feux d'artifice! Lewis Hamilton prend d'assaut sa 7e victoire de la saison
sous les lumières de Marina Bay."
Lewis Hamilton s'échappe avec cette 7e victoire de la saison et 40 points d'avance sur S. Vettel, qui n'a pas brillé à Singapour. Le pilote n°44 a inscrit sa 44e victoire avec ce numéro ... fétiche ? Suite du duel de la saison en Russie pour le Grand Prix de Sotchi dans deux semaines.
CLASSEMENT COURSE: L. Hamilton (Mercedes) - M. Verstappen (Red Bull) - S. Vettel (Ferrari) - V. Bottas (Mercedes) - K. Räikkönen (Ferrari) - Daniel Ricciardo (Red Bull) - F. Alonso (McLaren) - C. Sainz (Renault) - C. Leclerc (Sauber) - N. Hülkenberg (Renault)
CLASSEMENT PILOTES: L. Hamilton (281) - S. Vettel (241) - K. Räikkönen (174)
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS: Mercedes (452) - Ferrari (415) - Red Bull (274)
TOP: M. Verstappen
FLOP: S. Pérez
BONUS: Il y a dix ans, Nelson Piquet Jr - pilote de Formule E - provoquait un accident pour faciliter la victoire de Fernando Alonso à Singapour.