TALKTEST 1 - PASSAGER EN FERRARI 458 GT
En attendant la reprise du championnat de F1, embarquement côté passager dans la Ferrari 458 GT au Castellet.
Romain Damiani est pilote instructeur et a déjà fait près de 11 000 tours sur cette piste.
Il a le sourire quand ses passagers partagent leurs émotions à l'arrivée. Photos T.V.-D.
Nonobstant les embouteillages importants, le retour du Grand Prix de France au Castellet en juillet dernier a été un véritable succès. Pour poursuivre sur la vague des vrombissements provençaux, rendez vous dans le secteur, sur une piste annexe de 1,6 kilomètre, au Driving Center.
Le prestataire GT Drive propose des stages de pilotage et des baptêmes dans des bolides d’exception. "Depuis 2013, nous sommes installés ici, explique Romain Damiani, pilote instructeur du jour. Il est possible de monter dans des Porsche, des Lamborghini, des Ferrari." Le choix est large avec un parc de vingt voitures aux modèles différents.
Devant nous, la Ferrari 458 Italia Spider. Vitesse maximale : 320 km/h. Tous les mercredis de l’été, de 17 h 30 à 21 h, la fusée rouge attend là, et dore au soleil. "On peut faire de deux à cinquante tours. Ça dépend de la formule que l'on souhaite", détaille le pilote de la Ferrari. Baptême côté passager ou pilotage, il faut choisir. La session matinale sera consacrée à un tour de piste rapide aux côtés de Romain.
La Ferrari 458 GT fait le tour de cette piste de 1,6 kilomètre en une minute dix.
D’abord, une jeune fille prend place, ferme la portière et enfile son casque. Tout à coup, la voiture accélère et emprunte les premiers virages à très haute vitesse. Voilà qu'elle revient déjà dans la ligne droite, dérape dans deux courbes, puis le bruit du moteur s'évanouit... à peine puisqu'un son sourd resurgit et la Ferrari est déjà de retour.
Deuxième tour, changement de passager. Romain Damiani avance légèrement de quelques mètres la Ferrari cabriolet "pour ne pas refroidir le véhicule" et s'assure que le casque est bien attaché. Les premiers mètres sont incroyables. Les sensations, indescriptibles. Ne pas avoir le contrôle rend d'abord fébrile.
Bien agrippé à la poignée, la succession de virages à haute vitesse paraît insurmontable, avec cette force centrifuge qui semble nous emmener obligatoirement d'un côté ou de l'autre de son siège. Les yeux ne calculent plus rien, mais le pilote ne ralentit pas plus tôt. Il conduit d'une - et même de deux – mains de maître. "J’ai fait entre 10 000 et 11 000 tours de piste ici". Les pieds cherchent tout de même automatiquement une pédale de frein.
Une minute dix et le tour est déjà terminé. Et un de plus à vitesse réduite pour rafraîchir les composants de la Ferrari. "Alors, ça vous a plu ?", demande, avec le sourire, Romain. Satisfaction, mais difficile de se rendre compte de ce qu'il vient de se passer. Des sensations inconnues jusqu'alors. Que vous pourrez certainement retrouver en récupérant la vidéo prise par la caméra fixée de votre côté. Un sacré baptême cabré.
60 € le tour. 29 € pour la caméra embarquée. Réservations 04 94 88 08 85 ou gtdrive.com.
Article réécrit et paru dans La Provence (Aubagne).