top of page

Austin - Mercedes championne, Vettel s'obstine

L'écurie allemande remporte son quatrième titre constructeur consécutif à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis, au Texas. Lewis Hamilton prend définitivement le large grâce à sa 12e pole cette saison et une 72e victoire. Il reste très peu de chance à Sebastian Vettel pour revenir sur le pilote Mercedes au classement pilotes.


Carlos Sainz 7e en qualifications


Un peu de remue-ménage du côté des baquets avant la course de dimanche. Brendon Hartley, le pilote néo-zélandais vainqueur des 24 Heures du Mans, prend la place de Carlos Sainz chez Toro Rosso. L'Espagnol a lui été transféré chez Renault, en remplacement de Jolyon Palmer, remercié.


Daniil Kvyat est de retour lui, peut-être pour une seule épreuve. Le Français Pierre Gasly courait pour le titre en Super Formula au Japon. Un typhon est venu annuler l'épreuve, effaçant ses chances de sacre.


Sur la piste texane, L. Hamilton a fait le meilleur temps devant S. Vettel et Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo et Kimi Räikkönen ont établi exactement le même chrono. Le plus remarquable a été Carlos Sainz, qui bénéficiait d'un nouveau moteur et d'une nouvelle monoplace ce week-end. Qualifié 7e, il se place sur la grille entre Esteban Ocon et Fernando Alonso.


Les Red Bull se croisent


Austin est ensoleillé. Vettel brûle les étapes du départ et prend l'avantage sur le pilote Mercedes devant lui dès le premier virage. Cette rage se ressent aussi chez E. Ocon, qui prend le meilleur sur K. Räikkönen. Quelques centaines de mètres plus loin, la Haas de Kevin Magnussen entre en contact avec la Sauber de Pascal Wehrlein. Pas d'enquête des commissaires, mais l'Allemand est contraint à l'abandon quelques boucles plus tard.


Alors que D. Ricciardo et V. Bottas bataillent dur, et se touchent, pour atteindre le podium, un autre pilote allemand retourne au box. Nico Hülkenberg renonce à cause d'un problème moteur: c'est le 5e Grand Prix où il manque les points. Côté Ferrari, K. Räikkönen reprend son dû mais S. Vettel est rattrapé grâce au DRS de L. Hamilton. La Mercedes dépasse la monoplace rouge facilement.


Max Verstappen, qualifié dans les cinq premiers, mais pénalisé de quinze places, remonte de sa 16e place à une vitesse folle. Il est déjà 5e au 16e tour, et personne n'entrave sa roue. Mais Red Bull rencontre des difficultés du côté de l'Australien. Le moteur de Daniel Ricciardo s'arrête net, la monoplace se gare dans l'herbe, drapeau jaune dans le 3e secteur. Il repart en scooter au stand.


Sergio Pérez, malmené


Justement, les arrêts au puits s'enchaînent. S. Vettel, D. Kvyat, L. Hamilton et V. Bottas sont les premiers à y passer. M. Verstappen se retrouve dès lors propulsé au tour 23 en tête du Grand Prix. Le leader du championnat reprend sans plus tarder sa place habituelle. Fernando Alonso, passe à son stand, mais pour abandonner. Un problème moteur est venu entravé la course de la McLaren.


Hamilton commence à s'éloigner. Il colle près de quatre secondes à son poursuivant Allemand. Une poursuite que mène aussi Sergio Pérez sur son coéquipier E. Ocon. Alors que le Français tente de trouver un passage pour passer la Williams de Felipe Massa, le Mexicain se plaint et pense être plus rapide que l'autre Force India. C'était sans compter sur la force de C. Sainz ce week-end, qui s'octroie la septième position au 34e tour.


Devant, K. Räikkönen, troisième, revient sur un compatriote. V. Bottas est plus lent que les autres pilotes de tête, ce qui peut mettre en danger L. Hamilton. Au tour 42, Iceman mènera l'attaque et prendra la deuxième place.


Max Verstappen ambitieux, Mercedes rafle une nouvelle couronne


Alors que S. Vettel emonte sur des retardataires au 46e tour, il passe devant un contact entre K. Magnussen et la seule Sauber restante de Marcus Ericsson. Ce dernier garde la route tandis que le Norvégien est encore l'auteur d'un pilotage litigieux. Il écope, de façon directe, de cinq secondes de pénalité.


Au 51e passage, S. Vettel, opportuniste, parvient à dépasser au premier virage V. Bottas, surpris par l'arrivée du bolide rouge sur sa droite. K. Räikkönen étant devant, l'Allemand se permet de le dépasser le tour suivant.


Fin de course, les Finlandais sont sous la pression de M. Verstappen. La Red Bull passe V. Bottas au 52e tour, à l'agonie avec ses pneumatiques. Dans le dernier tour, il tape dans ses gommes et dépasse dans les derniers virages K. Räikkönen. Un dépassement illégal : les roues du taureau ailé lui ont permis de court-circuiter le virage (VIDEO). Elu Driver of the Day par les fans juste avant la cérémonie du podium, il doit finalement rendre sa casquette et laisser la place au vétéran finlandais.


Il apparaît presque anecdotique que Mercedes ait marqué suffisamment de points ce week-end (35) pour que lui soit adjugé dès ce dimanche le titre constructeur 2017. Ce quatrième titre consécutif pourrait mener l'écurie à inscrire un record d'unités dans l'histoire du nouveau barème de points.


Par un scénario rocambolesque, S. Vettel devrait remporter les trois dernières épreuves, et que Lewis Hamilton ne marque pas plus de huit points pour qu'il devienne champion. Un challenge très corsé, qui aura probablement son épilogue au Mexique, dimanche prochain.


CLASSEMENT: Hamilton / Vettel / Räikkönen / Verstappen / Bottas / Ocon / Sainz / Pérez / Massa / Kvyat (Pour son premier Grand Prix, Brendon Hartley termine 13e)

TOP: Carlos Sainz

FLOP: Nico Hükenberg

HISTOIRE: Il y a dix ans, la tête de course était bien plus disputée. Entre deux coéquipiers qui plus est (VIDEO).


Crédits photo: fr.motorsport.com/LAT IMAGES





bottom of page