top of page

Sotchi - Mercedes et Bottas ravis

Valtteri Bottas remporte le premier Grand Prix de sa carrière devant les Russes et Vladimir Poutine. Les Ferrari complètent le podium et sont à un point des Flèches d'argent. Retour sur une course pauvre en dépassements, même si ceux du Finlandais ont fait la différence.


Une pole de plus pour S. Vettel


Les qualifications du samedi permettent de voir quelles écuries confirment leurs performances de début de saison. C'est le cas des Force India et de Renault. E. Ocon et S. Pérez occupent les 10e et 9e places, quand N. Hülkenberg se hisse à la 8e position sur la grille de départ.


K. Räikkönen, dans sa Ferrari, a failli s'octroyer une pole que l'on attendait plus de lui. C'est finalement son coéquipier S. Vettel qui se place devant lui. Depuis 2008, au Grand Prix de Magny-Cours, nous n'avions pas vu une première ligne 100% rouge.


Les Mercedes se placent derrière, Hamilton démarrant de la 4e position. Pour les autres, retenons les pénalités de C. Sainz et S. Vandoorne, qui partent respectivement du 7e et dernier rang.


Crash, et calme


Le coéquipier du Belge, F. Alonso, ne parvient pas à conclure son tour de formation. Le futur pilote des 500 miles d'Indianapolis est contraint d'abandonner, entraînant un '' extra formation lap ''. Problème de KERS, système de récupération d'énergie cynétique, pour l'Espagnol.


Dès le départ, les Ferrari voient passer sur leur gauche la Mercedes de V. Bottas, qui ne laissera les commandes de cette course qu'au moment de la rentrée aux stands. La Haas de R. Grosjean tente de trouver un passage à l'intérieur d'un virage: c'est un échec et un crash avec la Renault de J. Palmer (VIDEO). Les deux pilotes étaient partis du fond de la grille. Le temps que leurs épaves soient dégagées, la voiture de sécurité est déployée.


M. Verstappen a pris la 5e place de D. Ricciardo, les Red Bull ayant échangé leurs positions. L. Stroll a fait un tête-à-queue seul, ce qui l'a fait rétrograder derrière les Sauber de M. Ericsson et P. Wehrlein. S. Vandoorne fait un premier arrêt rapide, profitant des tours ralentis sous safety car.


Au 4e tour, les pilotes reprennent la course. Enfin, devrait-on dire la suite de monoplaces qui passent et repassent. A part l'abandon de D. Ricciardo sur problème de frein au 5e tour, rien de bien croustillant dans ce Grand Prix. Hamilton ne parvient pas à remonter, quelques pilotes écopent de pénalité pour dépassements des limites de la piste, mais certainement pas de dépassements d'adversaires. Sotchi n'a jamais été en trois un grand spectacle pour les fans de F1.


Arrêts et maigres espoirs


Au 21e passage, F. Massa, K. Magnussen, D. Kvyat et M. Ericsson décident de changer leurs pneumatiques. Les autres pilotes suivent les tours d'après. En tête de la course, les pilotes tentent d'élaborer des stratégies d'undercut avec leurs teams. En vain, ils ne feront que se succéder à la première position. A noter que S. Vettel s'arrêt au 34e tour des 52 de cette course, ce qui est tard et assez rare dans un GP. La Renault de N. Hülkenberg retrouve ses ingénieurs elle au tour 40.


La Mercedes de V. Bottas est ultra performante et on voit mal comment elle pourrait être inquiétée. C'était sans compter la dernière quinzaine de tours durant laquelle l'Allemand de Ferrari a mis la pression sur son adversaire finlandais. L'écart entre les deux pilotes est passé de 4.5 secondes au tour 38 à seulement 6 dixièmes au dernier passage. S. Vettel a même pulvérisé les meilleurs temps au tour.


Il n'y avait que peu de choses à dire de cette course. A part qu'elle marque la carrière de V. Bottas qui gagne sa première course de Formule 1, lui qui a été titularisé chez Williams en 2013, Sotchi est une page à tourner.


Vivement l'Espagne


On retrouve deux Finlandais sur le podium: S. Vettel et K. Räikkönen sont 2e et 3e. Hamilton est à une triste 4e place qu'il n'a pas quittée. M. Verstappen marque les 10 points de Red Bull. Force India inscrit 14 unités avec S. Pérez 6e et le F. E. Ocon 7e. N. Hülkenberg, F. Massa et C. Sainz complètent ce top 10.


Lance Stroll termine 11e: le Canadien n'avait pas encore terminé un Grand Prix. Les Williams vont donc peut-être faire jeu égal avec les Toro Rosso, D. Kvyat se plaçant 12e. Les Sauber restent en peine, au fond du classement, un rang qui leur semble attribué pour un moment.


On retrouve les pilotes dans deux semaines sur le circuit de Catalogne en Espagne, entamant la tournée européenne qui les emmènera à Monaco, à Silverstone, à Budapest, etc.


TOP: V. Bottas

FLOP: D. Ricciardo

HISTOIRE: le 30/04/1995 avait lieu le Grand Prix de Saint Marin, une épreuve que l'on ne voit plus depuis 2007. Une course complète sur Youtube (VIDEO)


Crédit photo: fr.motorsport.com



bottom of page