top of page

Chine - Hamilton domine

Un dimanche animé à l'occasion du 2e Grand Prix de la saison, sur le circuit asiatique de Shanghai. L. Hamilton inscrit sa 54e victoire, suivi par une Ferrari et une Red Bull inattendue. Haas et les Force India intègrent également le top 10. Retour sur une course marquée par 5 abandons.


Samedi, A. Giovinazzi interrompt la Q1


Les qualifications ont confirmé en Q3 la domination des Mercedes. L'Anglais de Mercedes engrange une 6e pole en Chine, devant S. Vettel et V. Bottas. K. Raïkkönen et D. Ricciardo complètent le top 5.


Jolie performance pour l'Allemand N. Hülkenberg et sa Renault qui se placent en 7e position derrière F. Massa et sa Williams. S. Pérez (Force India), D. Kvyat (Toro Rosso) et L. Stroll (Williams) s'installent également sur les premiers rangs.


Plus tôt, en Q1, la Sauber d'A. Giovinazzi, remplaçant de P. Wehrlein, a percuté le mur (VIDEO). Rien de grave pour le pilote, qui se voit infliger quand même une pénalité pour changement de boîte de vitesse. Il démarre de la 18e position, devant R. Grosjean (Haas) et J. Palmer). M. Verstappen (Red Bull), a également reçu une pénalité le rétrogradant à la 16e place.



Départ particulier


Dimanche, il ne pleut pas, mais la piste est humide. Sur la première ligne, S. Vettel se décale franchement de son emplacement pour prendre un meilleur envol. Les commissaires ne le pénaliseront pas. Envol sans encombres, Alonso remonte de la 13e à la 8e place. M. Verstappen est déjà dans le top 10. Touchette entre S. Pérez et L. Stroll qui est projeté en dehors de la piste. Petite frayeur pour le pilote, sans de réels dégâts heureusement. Virtual safety car jusqu'au tour 4, elle devient réelle suite à une nouvelle sortie d'A. Giovinazzi au même endroit (VIDEO). 2 abandons en à peine 4 boucles. Certains en profitent pour chausser d'autres pneumatiques.



Au restart, S. Pérez récupère deux places sur ses adversaires D. Kvyat et F. Massa. C. Sainz, qui est le seul pilote à avoir chaussé des pneus soft (et non intermédiaires), établi le meilleur temps et se retrouve en 6e position. V. Bottas commet une erreur (que nous n'avons pas vu sur les écrans ...) et se retrouve en 12e position. Il marquera avec peine les 8 points de la 5e position. Au 11e tour, la Red Bull de M. Verstappen attaque son coéquipier, avec brio, puisqu'il le décroche de sa seconde place. Le Néerlandais apprécie fortement ces conditions de course.


Au tiers de la course, deux pilotes renoncent. D'abord, S. Vandoorne pour des problèmes avec l'arrivée d'essence, puis D. Kvyat. K. Raïkkönen se plaint à ses ingénieurs du manque de motricité de sa Ferrari: il se fait passer une nouvelle fois par M. Verstappen qui est très en forme. D. Ricciardo souffre également, ce qui lui fait perdre la 3e place après un dépassement musclé de la part de l'autre Ferrari. Devant, L. Hamilton gère la course et ne sera pas réellement inquiété.


Des dépassements jusqu'à la fin


Sur cette large piste qu'est celle de Shanghai, les passes d'armes sont nombreuses entre les pilotes. R. Grosjean remonte sur Palmer, M. Verstappen commet une erreur et S. Vettel profite de l'avantage au tour 28. Les deux Force India de S. Pérez et E. Ocon intègrent le top 10, et confirment leur présence après l'abandon de l'autre McLaren, celle d'Alonso. Devant, L. Hamilton, qui s'inquiétait sur la tenue de ses pneumatiques, effectue un dernier arrêt tranquillement, l'écart avec S. Vettel étant suffisant pour conserver sa première position.


Après ces 5 abandons, les derniers de l'épreuve se font prendre un tour par les leaders. On assiste encore à des dépassements, comme celui de K. Magnussen sur S. Pérez au tour 48 pour le gain de la 8e place. Le dernier fait de cette course survient dans les derniers tours, lorsque M. Verstappen est poursuivi par son coéquipier en quatrième position.


Alors que la Haas de R. Grosjean est retardée d'un tour, et qu'il y a entre le Français et le Néerlandais trois secondes d'écart, la Red Bull subit des perturbations aérodynamiques dont le Néerlandais se plaint. D. Ricciardo tentera dans les derniers hectomètres de dépasser son coéquipier, en vain.


La lutte Ferrari/Mercedes commence, et promet du spectacle


L. Hamilton remporte son premier Grand Prix de la saison devant S. Vettel et l'incroyable M. Verstappen, revenu de la 16e position. D. Ricciardo est 4e, devant K. Raikkönen 5e. Le Finlandais était parvenu sur le podium en 2016. Bottas est 5e. C. Sainz a mené une course propre et place sa Toro Rosso en 6e position. K. Magnussen marque les premiers points de Renault, devant S. Pérez et E. Ocon qui ferme la marche. Grosjean est 11e, alors qu'il avait fini 5e à l'édition précédente.


Les bolides ont amélioré le meilleur temps au tour de près de cinq secondes par rapport à l'année dernière. Les performances sont incroyablement visibles. Cela contribue peut-être à l'égalité (43 points), pour les deux champions du monde en tête du classement, L. Hamilton et S. Vettel.


Le combat sera-t-il rude entre les deux pilotes? Élément de réponse dès la semaine prochaine, sur le tracé de Bahreïn, dès 16h00 sur vos écrans.


TOP: Verstappen

FLOP: Williams

HISTOIRE: La dernière victoire de M. Schumacher, c'était déjà il y a 11 ans (VIDEO)

Crédit photo: fr.motorsport.com



bottom of page