top of page

A Suzuka, Rosberg tel un paria

Ce 17e Grand Prix au Japon n'aura été qu'une formalité pour l'Allemand qui accroît son avance au championnat pilotes. Avec son coéquipier, il offre un nouveau titre de champion des constructeurs pour Mercedes, après les sacres de 2014 et 2015.


Côté qualifications, quelques mouvements. Les Flèches d'argent prennent leurs places habituelles, suivies directement par d'étonnantes Ferrari, devant les Red Bull. Les Force India sont bien présentes, ainsi que les deux Haas pour la première fois de la saison. Néanmoins, Vettel et Räikkönen écopent de plusieurs places de pénalité, l'un pour son crash en Malaisie, l'autre pour un changement de boîte de vitesses. Ils s'installent à la 6e et 8e place.


Dimanche, le départ est donné, et Hamilton se loupe complètement. Il se retrouve 8e, ayant laissé passer de nombreux pilotes, dont Pérez qui s'est frayé un chemin jusqu'à la 3e position. L'autre Force India, celle d'Hülkenberg se retrouve 6e.


La première dizaine de tours passe, et Rosberg a déjà creusé l'écart, avec près de dix secondes entre lui et son poursuivant Verstappen. Hamilton remonte au fur et à mesure et est appelé aux stands comme tous les pilotes pour les premiers changements de pneumatiques.


Comme d'habitude, les pilotes récupèrent en quelque sorte leurs positions perdues pendant ces arrêts au box. Dans le même temps, les Ferrari enchaînent les meilleurs chronos. Les Williams se font une place dans le top 10. Les Haas de Grosjean et Gutiérrez perdent une belle opportunité de marquer des points. Ce dernier part même en tête à queue au tour 19, mais ce sans gravité.


Peu d'animations dans ce Grand Prix, où l'on assiste juste aux dépassements des meilleurs pilotes d'entre eux. Les Williams et les Force India continuent une belle bagarre qui a commencé depuis le début de la saison: la 4e place au championnat est précieuse pour chacune des deux écuries. Le classement s'établit alors ainsi au 32e tour: Vettel a pris la tête suite au 2e arrêt de Rosberg, suivi par les deux Mercedes, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen, Pérez, Hülkenberg, Massa et Bottas.


La 2e salve d'arrêts au box se termine, Rosberg reprend la tête tranquillement devant ces poursuivants. Des tours sont pris aux retardataires, et plusieurs pilotes, comme Vettel et Verstappen se plaignent auprès des drapeaux bleus. Ceux-ci ne seraient pas agités en conséquence lorsque les premiers rattrapent les derniers. Ils prennent alors du retard.


Et c'est ce qu'a craint Verstappen, 2e, qui a vu revenir dans ses rétroviseurs Hamilton. Moins d'une seconde les séparait à 5 tours de l'arrivée. La Red Bull a finalement soufflé lorsque Hamilton a tenté une attaque trop audacieuse dans les derniers kilomètres de course (VIDEO). Après l'épreuve, Mercedes a demandé à ce que soit analysée la manoeuvre du jeune Néerlandais, qui a changé quelque peu sa trajectoire avant le virage. L'équipe a finalement retiré sa plainte dans la soirée.


Le classement s'établit alors ainsi après les 53 tours du circuit de Suzuka: Rosberg, Verstappen, Hamilton, Vettel, Räikkönen, Ricciardo, Pérez, Hülkenberg, Massa, Bottas. Une Haas se retrouve souvent 11e: c'est celle du Français R. Grosjean.


Coup double donc pour Mercedes qui a suffisamment de points pour être sacrée à plus d'un mois de la fin de la saison. Le classement constructeurs semble par ailleurs scellé, à part la quatrième place qui se joue toujours entre les Williams et les Force India. Leurs pilotes ont encore 4 épreuves pour se départager. La prochaine se déroule aux Etats-Unis, dans deux semaines.


Ce week-end, c'était aussi le retour de la Formule E pour une troisième saison. Une première course sur le circuit urbain de Hong-Kong remportée par Buemi, devant Di Grassi et Heidfeld. Pour en savoir plus.


MOMENT FORT: Aucun, vraiment. Tout de même, il est important de signaler qu'aucun pilote n'a abandonné. Ce qui est très rare dans un Grand Prix de F1.


TOP/FLOP: Williams/Haas


HISTOIRE: En 2005, Fisichella était premier dans le dernier tour du Grand Prix du Japon. C'était sans compter sur le retour depuis la 17e place de K. Räikkönen, qui remportait alors une 9e victoire (VIDEO).


Crédit photo: fr.motorsport.com



bottom of page