A Monza, Rosberg s'imposa

04/09/2016

Pour ce 14e Grand Prix de la saison en Italie, les Tifosi ont vu une Ferrari sur le podium mais un vainqueur allemand. Rosberg termine sans souci devant son coéquipier et rival Hamilton. Vettel ferme la marche, devant Räikkönen. Retour sur cette dernière course avant l'envol des pilotes pour les épreuves asiatiques.

 

Hamilton a pris la pole devant Rosberg samedi, et les Ferrari ont suivi. Derrière, la Williams de Bottas s'est faufilé(e) devant les Red Bull, les Force India, et la remarquable Haas de Gutiérrez démarrant 10e sur la grille. Son coéquipier Grosjean est pénalisé et doit s'élancer de la 17e position.

 

Au départ, Hamilton perd les pédales et se retrouve en 6e position au premier virage. Quelques pilotes se frictionnent, dont Palmer et Nasr. Ces derniers abandonnent avant les dix premiers tours.

 

Hamilton reprend des positions et réduit son retard, à la 4e position au 11e tour. Les pilotes foncent dans les box pour changer leurs pneumatiques, et repartent avec de nouvelles gommes. Les tours sont très rapides à Monza, en 1:15, et la mi-course paralyse un classement quasi identique depuis le début de la course. La Manor de Wehrlein abandonne, tandis que son coéquipier Esteban Ocon, pour sa deuxième participation, reste en piste, et ce, jusqu'à la fin

 

Les tours passent, et se ressemblent. Certains pilotes sont sur une stratégie à un arrêt, d'autres deux. Ceci profite à Hamilton qui parvient à reprendre la seconde position, ce qui lui garantit un podium.

 

Kvyat abandonne au tour 37. Massa, qui a annoncé sa retraite à la fin de l'année, ne se fait pas remarquer et termine neuvième entre les deux Force India. Button, qui lui laissera sa place au pilote Belge Stoffel Vandoorne la saison prochaine, est hors top 10. Verstappen est incisif et prend la 7e place, sans réellement forcer, à Pérez au 48e tour.

 

Le classement de cette course s'établit alors ainsi : Rosberg, Hamilton, Vettel, Räikkönen, Ricciardo, Bottas, Verstappen, Pérez, Massa, Hülkenberg. Ce fut un dimanche calme, comparé au Grand Prix de Spa qui est pour le moment le meilleur de la saison. La tournée européenne se finit, et les pilotes se retrouveront dans deux semaines sur le circuit urbain de Singapour. Hamilton et Rosberg restent séparés par deux points, ce qui relève tout de même la teneur de cette fin de championnat, comparée à la domination de l'Anglais en 2015.

 

MOMENT FORT : le dépassement de Verstappen sur Pérez (VIDEO EN ATTENTE...)

 

TOP/FLOP : Massa/Gutiérrez

 

HISTOIRE : Vettel a remporté sa 1e course pour l'écurie Toro Rosso en 2008 en Italie. Je vous propose de revivre ce moment (VIDEO).

 

Crédit photo : fr.motorsport.com

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now