top of page

En Hongrie, Rosberg laisse filer Hamilton

Il ne lui fallait qu'un point pour égaliser. Hamilton a fait bien plus que ça: il remporte le Grand Prix de Hongrie, à Mogyorod, près de Budapest. Il prend la tête du championnat, et ce, avant le GP d'Allemagne et la trêve estivale.


Les qualifications ont duré longtemps samedi. Les drapeaux rouges et les interruptions pour dégager les monoplaces sorties, dont celle d'Ericsson, ont rallongé les séances. Elles se sont jouées sous une forte pluie, la piste s'asséchant par la suite. Ceux qui en tirent du bon sont: les Mercedes, Rosberg en pole, les McLaren ensemble dans le top 10. Bottas et Massa font 10e et 18e, en nette baisse de régime.


Dimanche, la course est relativement calme du début à la fin. Le départ se fait sans encombre, Hamilton prenant la première place à Rosberg qui a failli être pris par les Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Alonso grimpe d'une place, et tente de conserver sa 6e position. La Haas de Gutiérrez passe de 15e à 12e.


Tour 5, et déjà des problèmes pour Button, au niveau des freins. L'abandon est quasi prononcé, mais l'Anglais passe seulement au stand et retourne en piste. Il passera son temps à rouler, avant d'abandonner finalement à 8 tours de la fin. Il a été également pénalisé pour ne pas avoir respecter les restrictions des messages radio.


Les premiers arrêts au stand s'effectuent sans problème. Puis les tours se suivent et se ressemblent, manquant terriblement d'enjeux et de dépassements. Le Hungaroring est réputé pour ne pas posséder de nombreuses possibilités de prendre l'ascendant sur un adversaire. Dommage.


Pendant ce temps, Vettel est sous enquête des commissaires pour être allé un peu en dehors de la piste. Kvyat l'est aussi, pour ne pas avoir respecté la limitation de vitesse à l'entrée des stands. Le classement de tête ne bouge pas, avec Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Vettel, Räikkönen qui revient de loin (14e au départ). Suivent Verstappen, Pérez, Alonso, Sainz, Bottas.


Les Renault, Sauber, et Manor sont complètement absentes, à près de deux tours de retard. Palmer est en glissade au tour 48 alors qu'il était près du top 10. De nouvelles enquêtes tombent, sur Alonso et Gutiérrez ... trop d'enquêtes pour une course sans animation.


Au tour 56, Räikkönen revient sur Verstappen, pour le gain de la 5e place. Mais au tour suivent, les changements de trajectoire de chacun causent la touchette, la Ferrari perdant un bout de la moustache avant. Finalement, le classement ne bougera pas.


Hamilton prend donc la tête du championnat à 192 points, devant Rosberg à 186. Ricciardo dépasse Räikkönen d'un point, et Ferrari se maintient à un point devant les Red Bull.


La semaine prochaine, ce sera le Grand Prix de Rosberg, en Allemagne. Nous ne le suivrons pas pour cause de vacances, mais nous nous retrouverons pour le GP de Spa, auquel nous allons assister. Résumé vidéo prévu pour la fin août !


MOMENT FORT: Vraiment, aucun.


TOP/FLOP: Räikkönen/Williams


HISTOIRE: Il y a 10 ans, J. Button remportait sa 1e victoire au volant d'une Honda. De plus, Pedro de la Rosa montait pour la première fois sur le podium, avec une Mercedes. Enfin, Heidfeld était sur la 3e marche, pour le premier podium de BMW-Sauber. Quelle histoire ! (VIDEO)


Crédit photo: fr.motorsport.com




bottom of page