En Russie, Rosberg sans souci, Hamilton s'en soucie
2016 semble être LA saison de Rosberg. Ce week-end, il rafle la pole et gagne la course, laissant son coéquipier Hamilton en déroute ... Retour sur une course intéressante sur tous les plans.
A commencer par les qualifications. La Ferrari de Vettel écope de 5 places de pénalité, se retrouvant 7e, et la Mercedes d'Hamilton doit démarrer de la dixième place à cause d'un problème au niveau du groupe propulseur. Cela fait le jeu de Bottas, qui démarre second, puis du Mexicain S. Pérez avec sa Force India, prenant la 6e position.
Dimanche, le départ est donné. Et quel départ ! C'est un véritable strike derrière: Kvyat touche à deux reprises Vettel qui finit dans le décor, il touche également son coéquipier Ricciardo, Haryanto et Hülkenberg sont hors jeu, et Pérez est endommagé (VIDEO). Passage aux stands pour corriger les dégâts, changement de pneus pour certains, et les pilotes reprennent la piste sous régime de voiture de sécurité. Il ne faut pas oublier que la Ferrari de Räikkönen est parvenu à dépasser Bottas dans ce tour, et qu'Hamilton est déjà 5e. Alonso est revenu de la 14e position à la 7e.
Au tour 4, la course peut reprendre, et Bottas ne perd pas de temps pour reprendre sa position, et Hamilton prend la 4e place à Massa. Rosberg file en tête et on ne le reverra plus. Hamilton poursuit sa remontée, 3e devant Iceman, et une vingtaine de tours plus tard, il est déjà deuxième. Kvyat écope dans le même temps, sur son Grand Prix national, de 10 secondes de pénalité pour sa conduite ''limite limite'', ainsi que Gutiérrez, devant effectuer un drive through.
Des batailles surviennent tout au long de la course. Wehrlein passe Nasr pour la 14e place. La Sauber de ce dernier est victime d'une crevaison lente et passe au box au 12e tour. Les passages au stand se succèdent, et les Renault son dans le coup ! Sainz tente de prendre l'avantage sur Palmer, mais l'opportuniste écope de 10 secondes de pénalité pour le contact qu'il a eu avec la monoplace jaune. Au 26e tour, les 5 premiers sont déjà connus: Rosberg, Hamilton, Räikkönen, Bottas, Massa. Magnussen rentre peu à peu dans le top 10, assurant les premiers points de Renault depuis 2011.
Les pénalités tombent encore: Nasr prend 5 secondes pour ne pas avoir respecté les consignes de sécurité durant le tour 2. Passé la mi-course, Rosberg est déjà revenu sur quelques retardataires. La lutte fait rage entre la 7e et la 11 place, Magnussen, Grosjean, Pérez, Sainz et Button se tiennent en moins d'une seconde chacun. Verstappen n'est, lui, plus dans le coup: un problème moteur le contraint à abandonner au tour 34.
Finalement, les derniers tours sont peu croustillants. McLaren et Renault marquent des points, profitant des échecs des Red Bull de Ricciardo (12e) et Kvyat (15e) , ainsi que de l'abandon de Vettel. Au tour 49, Button prend le point de la 10e place en éjectant Sainz de cette position. Le classement s'établit donc ainsi: les Mercedes, Räikkönen, puis les Williams. Alonso fait son meilleur résultat de cette saison avec la 6e place, suivi par la Renault de Magnussen, la Haas de Grosjean, Pérez et Button.
Rosberg est surprenant en ce début de saison. Tout comme les déboires d'Hamilton. L'Anglais n'est pas en sécurité à cette seconde position au classement général. La tournée des Grands Prix européens commence dans deux semaines, en Espagne. Il faut être au rendez-vous pour voir si les écuries vont commencer à apporter des changements, et que cela bouleverse un peu la hiérarchie qui commence à se mettre en place.
MOMENT FORT: le départ, et rien d'autre
TOP/FLOP: Magnussen/Kvyat
HISTOIRE: le 01/05/1994 mourrait la légende Ayrton Senna. Durant les essais du vendredi, R. Barrichello sortait violemment de la piste. R. Ratzenberg mourrait des suites d'un violent crash le samedi. Un week-end noir à Imola, en Italie. L'histoire de la F1 est terrible parfois (VIDEO).
Credits photo: fr.motorsport.com