Les infos de février

02/03/2016

Nous nous retrouvons pour le dernier article avant la reprise du championnat de F1, qui démarrera en Australie, à l'Albert Park, le dimanche 20 mars. Après quelques essais au Castellet, les équipes roulent actuellement à Barcelone pour les essais de pré-saison, et ont toutes dévoilées leurs couleurs.

 

Voici les dernières informations afin de se préparer au suivi des courses, qui nous emmèneront jusqu'en novembre, à Abou-Dabi.

 

Que se passe-t-il à Barcelone?

 

Les essais hivernaux sont une opportunité pour les pilotes de tester leurs monoplaces, leurs pneumatiques, revoir les stratégies et retrouver les bons réflexes. Le 01 mars se déroulait la 5e journée sur le circuit de Catalunya, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mercedes est toujours là. Hamilton et Rosberg ont établi d'honorables chronos, tandis que Ferrari, avec Vettel et Räikkönen, n'a pas brillé. Les écuries Haas et Manor ont roulé, mais encore très peu. Bottas (Williams), a pris le deuxième chrono de la journée, suivi par Alonso et sa McLaren, a plus d'une seconde et demie de Rosberg. Il reste encore trois journées aux pilotes pour parfaire leur talent, et nous offrir du beau spectacle, dans moins de trois semaines.

 

Manor au complet

 

L'écurie Manor a titularisé ses deux pilotes pour la saison 2016. Il s'agit de deux débutants qui feront leurs premières armes en Formule 1, à savoir l'Allemand Pascal Wehrlein, et l'Indonésien Ryo Haryanto. Le premier a remporté le championnat DTM en 2015, et est devenu le plus jeune pilote champion, tandis que le second a piloté en GP2 de 2012 à 2015, vainqueur sur trois épreuves. Il est également le premier pilote Indonésien à intégrer la F1. Espérons pour Manor qu'ils sauront relever l'équipe: aucun point n'avait été inscrit l'année précédente.

 

Le GP de Bakou

 

L'Azerbaïdjan accueille pour la première fois sur ses terres les pilotes de F1. Ce petit pays de 9,4 millions d'habitants, est situé dans le Caucase, a laissé le soin à Hermann Tilke, concepteur principal des circuits modernes, de concevoir un Grand Prix urbain. Cette course, sélectionnée comme étant le Grand Prix d'Europe, a dévoilé son tracé dans les rues de la capitale via une vidéo alléchante. Il n'y a plus qu'à regarder et attendre le mois de juin. (VIDEO)

Il est important de noter qu'avec les crises actuelles au Moyen-Orient, la possibilité du report ou d'annulation de la course est envisageable.

 

Le format des qualifications change

 

Rien d'exceptionnel, mais les dirigeants ont sûrement voulu ajouter du suspens et de l'enjeu dans ces séances. Cette décision a été approuvé par la FOM (Formula One Management), la FIA ainsi que les écuries. Parmi les nouveautés, les pilotes devront constamment être en piste dès le début de chaque session, jusqu'à leur élimination, qui voit aussi son principe modifié. En effet, la Q1, qui durera 16 minutes, verra l'élimination après sept minutes, du pilote le plus lent toutes les 90 secondes. La même configuration est en place pour la Q2, à l'issue de laquelle il restera 8 pilotes qui s'affronteront pour la Q3 de 14 minutes. Les deux derniers pilotes joueront enfin la pole en une minute et demie dans cette Q3. Ces nouveautés doivent encore être confirmées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, qui décidera le 04 mars.

 

Pierre Gasly chez Red Bull

 

Il devient pour la saison 2016 le pilote de réserve officiel de l'écurie. Il disputera en parallèle sa seconde saison de GP2, au sein de l'écurie Prema. En 2015, il n'avait remporté aucune course, mais avait marqué trois courses avec la pole position décrochée, pour le compte de l'écurie française DAMS. Fera-t-il ses premiers tours de piste en F1 en 2016, pour une titularisation en 2017? Affaire à suivre.

 

Comment regarder la F1?

 

Tout simplement, en se rendant sur les circuits même ! Si vous n'êtes pas plein aux as, il reste néanmoins des solutions nettement plus abordables.

 

- Canal + diffuse les courses avec de nombreux rendez-vous d'avant-course et de débriefings. Il faut être abonné.

 

- Les chaînes belges (La Une, La Deux) les diffusent également, avec la plupart du temps une retransmission dans la journée ; la RTS, chaîne suisse, a aussi les droits de diffusion. Si vous n'êtes pas dans ces pays, vous ne pouvez regarder les courses, même sur leur site Internet. En habitant à proximité, vous pouvez les capter grâce à la TNT. Toutefois, vous pouvez tenter d'installer le logiciel ZedTV sur votre PC, qui vous permettra d'avoir accès aux flux de ces chaînes (votre PC doit bien tourné pour avoir une diffusion fluide).

 

- D'autres chaînes en langue étrangère sont accessibles par ce même logiciel. Vous pouvez combiner le visionnage avec l'écoute des commentaires sur RMC.

 

- Enfin, pour les plus férus de web (même si cela reste simple), vous pouvez trouver, en tapant par exemple ''streaming Formule 1 + NomduGrandPrix'', des liens qui vous amènent vers la course. Ils peuvent se servir du flux de Canal, ou de flux étrangers. Néanmoins, faites attention aux nombreuses publicités qui peuvent apparaître à l'écran. Vous pouvez aussi simplement trouver un site qui diffuse généralement sur le web les rencontres sportives. En voici deux: sportlemon - sport-direct.

Attention, rien est à télécharger sur ces sites précis, ce n'est que de la publicité. Soyez vigilent.

 

Tout est indiqué. Il ne reste plus qu'à attendre l'Australie.

Qui gagnera le premier Grand Prix? Les paris sont ouverts.

 

Rio Haryanto, au volant de sa Manor, avec le n°88 - Crédits photo: fr.motorsport.com

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now