GP d'Abou-Dabi (Emirats Arabes Unis)

30/11/2015

Des feux d'artifice, des donuts, et une 3e victoire consécutive pour N. Rosberg en clôture de la saison 2015 de Formule 1. Retour sur cette dernière course, qui, rappelons le, commence de jour, et finit de nuit.

 

Sur la grille, quelques pilotes remarquables. S. Pérez s'est accordé lors des séances qualificatives la 4e place, au côté de K. Räikkönen. S. Vettel démarre 15e après des mauvais tours samedi, et R. Grosjean est rétrogradé de la 15e à la 18e place.

 

Le poleman, pour la sixième fois consécutive, démarre et ne sera jamais inquiété tout au long de la course. Le départ fait une victime dès le premier virage: F. Alonso s'accroche avec P. Maldonado. Ce dernier abandonne. Grâce à son bon départ, N. Hülkenberg prend deux places, est 5e derrière son coéquipier, et V. Bottas a lui perdu 4 places, de la 6e à la 10e.

 

Les Williams et les Toro Rosso se battent. Au tour 3, F. Massa prend la 7e place de Sainz, mais V. Bottas se fait prendre par D. Kvyat. Grosjean prend lui la 14e place à Nasr. D. Ricciardo s'en prend à N. Hülkenberg avec la manière et la Red Bull se place 5e, tandis que S. Vettel continue sa remontée, prenant la 10e place de M. Verstappen. Le peloton est alors marqué par de nombreux dépassements, ce qui est agréable en ces temps de F1 où les performances des voitures connaissent des écarts gigantesques.

 

Les pilotes sont aussi responsables de leur bolide. En effet, au moment où passent au box V. Bottas et J. Button au tour 8, ces deux se touchent dans la voie des stands. Le Finlandais est relâché trop tôt, touche l'Anglais qui rentre et perd un élément de la moustache de sa Williams. Il sera contraint de rentrer au stand pour réparer sa monoplace, puis sera pénalisé de 5 secondes d'arrêt pour ''unsafe release'', sortie dangereuse du stand.

 

Devant, les arrêts au box se font et les places sont reprises. A noter que S. Vettel et K. Räikkönen, qui ne sont pas sur la même stratégie, s'échangent leur position pour au moins placer une des Ferrari sur le podium. Au tour 20, on retrouve donc Rosberg, Hamilton, Räikkönen, Vettel, Pérez, Grosjean, Ricciardo, Hülkenberg, Massa et Kvyat dans le top 10.

 

Au tour 25, on retrouve J. Button et R. Grosjean à la porte des points. Le Français prend la 11e place, et finira la course 9e, sa dernière prestation pour Lotus avant de rejoindre l'écurie Haas en 2016.

 

Les dépassements se font et se refont de la 5e place à la 15e; ce sont vraiment ces pilotes qui animent le Grand Prix. Au tour 46, et ce qui représente le fait le plus croustillant de cette course, est la vigueur avec laquelle M. Verstappen a imposé son dépassement sur J. Button pour prendre le 12e place. Quelle audace! (VIDEO)  Malheureusement pour lui, il sera pénalisé de 5 places pour son agressivité, puis nouvelle pénalité pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus. Il se classe finalement 16e.

 

Rosberg remporte le Grand Prix d'Abou-Dabi et les feux d'artifice éclatent. Le podium est complété par L. Hamilton et K. Räikkönen, suivi par S. Vettel, S. Pérez et D. Ricciardo. Les pilotes ont offert des donuts au plus grand bonheur des spectateurs pour terminer cette saison 2015.

 

Mercedes a tout gagné cette saison. Qu'en sera-t-il en 2016?

 

Avant de le savoir, nous reviendrons prochainement sur cette saison, avec les Tops & Flops 2015, et toutes les infos à ne pas manquer pour se préparer à la saison 2016.

 

F1 Talk, la F1 rapidement et simplement

 

PODIUM: Rosberg - Hamilton - Räikkönen

 

CLASSEMENT PILOTES: Hamilton 381 - Rosberg 322 - Vettel 278 - Räikkönen 150

CLASSEMENT CONSTRUCTEURS: Mercedes 703 - Ferrari 428 - Williams 257 - Red Bull 187

 

MON MOMENT FORT: Le dépassement de Verstappen sur Button

MES TOPS: Vettel - Grosjean

MES FLOPS: Bottas - Maldonado

 

 

Crédits photo fr.motorsport.com

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now