top of page

GP de Grande-Bretagne

Une course anglaise et de la pluie britannique pour un homme natif du pays qui a été le premier à accueillir la F1 sur ses terres en 1950: L. Hamilton remporte le GP de Silverstone avec brio devant son coéquipier N. Rosberg et S. Vettel.

F. Nasr est le seul des 20 pilotes à ne pas prendre part à la course.

Dès le départ, la course est intéressante. Les Lotus se touchent et sont contraints à l'abandon, tout comme Button bousculé par Alonso, puis Massa prend la prmeière place après une envolée manquée par les Mercedes. Alonso installe un nouveau museau et la course reprend au 4e tour.

L. Hamilton tente de reprendre très vite ce qui lui appartenait dès le début, la pole, mais il s'engage de trop et c'est Bottas qui est 2e. Inédit cette saison que cet ordre sur la piste, avec comme poursuivants N. Hülkenberg et K. Räikkönen.

Verstappen, qui a voulu attaquer avec des pneus frais dès le retrait de la voiture de sécurité a commis une nouvelle erreur de débutant et a dû abandonner lui aussi. Ils ne sont plus que 16 à rouler.

Bottas tente d'attaquer Massa au 17e tour, ce qui ne rassure pas l'équipe mais qui est bon pour le spectacle.

Au jeu des premiers arrêts au stand, Hamilton marque le coup en récupérant sa position de leader devant les Williams, et devant Rosberg 4e qui, lui, manque le coup.

Derrière, Ericsson se fait doubler par le Finlandais de Ferrari au 19e tour pour la 7e place. Le pilote Sauber avait démarré 15e.

Ricciardo, en difficulté, rallonge la liste des abandons au 22e tour, C. Sainz au 32e, et la voiture de sécurité virtuelle (Virtual Safety Car, VSC) est en place.

Après la mi-course, la pluie fait son apparition sur le tracé de façon plus ou moins intense selon les tours et les secteurs. Pendant que Vettel fait l'équilibriste avec sa monoplace, Räikkönen décide de chausser les pneus pluie au 38e: c'est une mauvaise opération pour lui car il finit sa course 8e à 1 tour.

Rosberg dépasse sans gêne les Williams au 39 et 41e tour,reprenant enfin sa seconde place. Bottas et Massa montrent alors une nette baisse de régime, alors qu'ils animaient la course.

Vettel parvient à en profiter et se retrouve 3e, place à laquelle il finira devant Massa et Bottas.

Au 47e tour, les Manor, qui sont en train d'établir leur meilleur résultat cette saison, animent eux la fin du GP: Stevens commet une erreur, glisse, perd le nez de sa monoplace et R. Mehri lui prend la 12e position.

F. Alonso marque, avant le GP de Hongrie dans trois semaines, le seul point de la 10e place, notamment grâce aux 7 voitures qui n'ont pas vu l'arrivée.

Kvyat finit la course 6e, les Force India 7e et 9e.

L. Hamilton remercie ses fans en les gratifiant d'un petit burn dans son tour d'honneur, célébrant ainsi sa cinquième victoire cette saison.

PODIUM: Hamilton - Rosberg - Vettel

CLASSEMENT PILOTES: Hamilton 194 - Rsoberg 177 - Vettel 135 - Bottas 77

CLASSEMENT CONSTRUCTEURS: Mercedes 371 - Ferrari 211 - Williams 151 - Red Bull 63

A RETENIR: 5e victoire d'Hamilton - Pluie qui anime le GP - Williams pouvait mieux faire - Nombreux abandons - Alonso dans les points

MES TOPS: Vettel - Force India - Alonso

MES FLOPS: Lotus - Räikkönen

Crédits photos fr.motorsport.com


bottom of page